Les Rencontres de Communauté d’Avenir

Les Rencontres de Communauté d'Avenir - le 4 juin 2016

Samedi 4 juin se tenaient à Darwin les premières rencontres de Communauté d’Avenir, en présence d’Alain Juppé, des Maires et Vice-présidents de la majorité et de nombreux acteurs des communes de la Métropole.

2 ans se sont écoulés mais le souvenir de ce qu’ils ont accompli ensemble est encore dans tous les esprits. Il y a 2 ans, presque jour pour jour, les élus du groupe Communauté d’Avenir, emmenées par Alain Juppé, faisaient basculer la métropole, mettant fin à plus de 10 ans de présidence socialiste.

La méthode ? Le rassemblement des compétences et des énergies autour d’une vision pour Bordeaux Métropole, construite dans le dialogue et la proximité, portée sur le terrain par ses représentants et incarnée par son Président, Alain Juppé.

Samedi matin, il ne s’agissait donc pas de célébrer un anniversaire ou de se congratuler, mais bien de faire le point sur la mise en œuvre du projet de mandature et de dresser des perspectives de travail communes pour l’avenir.

Réflexion sur le projet, sur les engagements, les réalisations en cours naturellement, mais réflexion également sur ce que représente aujourd’hui la métropole au sein d’une région dorénavant peuplée de près de 6 millions d’habitants. Sur ce sujet, des intervenants membres de collectivités voisines ou partenaires, comme Jacques Breillat, Président du groupe Gironde Avenir au Département et Hervé Seyve, Maire de Saint-Jean d’Illac, sont intervenus pour faire part de leur conception des relations présentes et futures avec la métropole.

Aux yeux de tous, c’est l’idée que la métropole occupe désormais une place centrale qui émerge. Elle s’inscrit de fait au cœur du dynamisme régional et doit en constituer le moteur. Elle représente peut-être aujourd’hui une source d’inspiration pour d’autres aires urbaines. Pour le rester, elle doit elle-même poursuivre l’ambition de devenir une métropole européenne à haute qualité de vie.

Tout un programme !