//Anne Walryck et Emmanuel Sallaberry lancent le défi « Familles à Énergie Positive »

C’est, au forum des arts de Talence, que s’est déroulé le lancement de la 6ème édition de l’événement métropolitain « Familles à énergie Positive ». Pour l’occasion, devant une centaine de participants, Emmanuel Sallaberry, inaugurait l’événement sur sa commune, aux côtés d’Anne Walryck et de Laurent Thibaud, Directeur régional de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Débutée en 2008 et menée à ce jour à travers 17 pays, cette opération à caractère écologique est à l’origine issue d’un projet européen « Energy Neighbourhoods ».  Depuis 2012, la ville de Bordeaux participe à l’évènement et c’est en 2015 que l’opération s’est élargie aux communes de Bordeaux Métropole. Ce dispositif séduit puisqu’à ce jour ce sont 586 foyers de la métropole bordelaise qui ont participés au concours.

Le principe est simple et ludique en proposant à chaque équipe composée d’habitants des différentes communes de participer pendant huit mois à l’opération avec pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible à son domicile en adoptant divers éco gestes (chauffage, eau chaude, équipements domestiques…). Les ménages participants font le pari d’atteindre au minimum 8 % d’économies d’énergie (environ 200 €). Tous les foyers engagés recevront un kit d’économie d’énergie et d’eau. Ils seront également accompagnés par des conseillers « info énergie ». Petite nouveauté pour cette nouvelle édition, à partir du printemps 2018, il sera proposé deux nouveaux défis pour les participants avec les défis zéro déchet et zéro gaspillage alimentaire.

Cet événement éco-responsable met en lumière les problématiques liées à la transition énergétique. Cette opération va permettre de façonner les habitudes des consommateurs de demain. A vous de relever le défi !

2017-12-13T10:51:39+00:00