Clermont Communauté s’essaie à la méthode bordelaise

//Clermont Communauté s’essaie à la méthode bordelaise
  • Bordeaux Métropole - Délégation Clermontoise

Clermont Communauté s’essaie à la méthode bordelaise

Lundi 7 mars, une délégation d’élus de Clermont communauté a pu apprécier la gouvernance de notre Métropole. Dans le cadre du passage de leur agglomération en communauté urbaine, ils ont engagé un processus de consultation des pratiques en cours dans différentes intercommunalités.

Pour l’occasion, élus et services de Bordeaux Métropole leur ont présenté ce qui constitue les piliers de l’action publique métropolitaine. Un menu chargé attendait les élus clermontois : cogestion, action publique de Bordeaux Métropole au service des communes, défi de la métropolisation et participation des habitants aux décisions de notre établissement.

Bordeaux Métropole - Délégation Clermontoise

Communauté d’Avenir s’est pleinement investi dans cette journée. Christophe Duprat, qui représentait Alain Juppé, a assuré la promotion du fonctionnement de notre Métropole, tandis qu’Alain Cazabonne présentait les relations avec les communes. Tous deux ont, notamment, rappelé le principe cardinal de toute action à Bordeaux Métropole, à savoir : « le maire est au cœur de toute les décisions ».

Les questions nombreuses et pertinentes des élus clermontois ont exprimé des inquiétudes que nous partageons comme la baisse des dotations de l’Etat et la place des communes dans la nouvelle organisation territoriale française.

Néanmoins, ils ont pu apprécier la manière « bordelaise » de bâtir une métropole : dialogue, concertation et soucis de l’équilibre politique. Ils ont, notamment, salué le choix effectué par Alain Juppé de procéder à une mutualisation à la carte et progressive des services communaux et métropolitains sans générer d’embauches supplémentaires.

Communauté d’Avenir souhaite que cette journée leur ait apporté des informations précieuses quant aux choix qu’ils seront amenés à faire en vue de construire une agglomération forte pour le centre de la France !

Bordeaux Métropole - Délégation Clermontoise

2017-10-04T13:59:37+00:00