Bordeaux Métropole 2050

/Bordeaux Métropole 2050
Bordeaux Métropole 2050 2018-04-17T11:14:01+00:00

Quelle Métropole en 2050 ? Réfléchissons ensemble !

Echanger autour de la Métropole est au cœur des préoccupations de Communauté d’Avenir et manifestement des vôtres, à juste titre.

La création de Bordeaux Métropole en janvier 2015, pour succéder à la CUB, a donné plus de poids à notre territoire. Elle nous permet d’attirer davantage d’énergies humaines et de ressources afin d’être dans une meilleure position pour la compétition nationale et internationale. Notre attractivité en est le parfait exemple. Une attractivité que nous essayons de conjuguer au mieux avec la qualité de vie de nos concitoyens.

Parce que nous construisons chaque jour notre Métropole, parce que nous devons la rêver et la penser afin de mieux agir pour elle, Alain Juppé a souhaité que l’année 2018 soit, pour Bordeaux Métropole, l’année d’une grande réflexion sur ce que sera la métropole bordelaise en 2050. Comment allons-nous nous déplacer ? Comment allons-nous construire les logements ? A quoi ressemblera une « ville intelligente » ? Comment allons-nous nous nourrir ? Comment allons-nous naître, grandir, étudier, travailler, vieillir puis mourir ?

Alain Juppé souhaite que cette réflexion institutionnelle s’accompagne et se nourrisse de multiples contributions.

Ainsi, Communauté d’Avenir vous propose de vous associer aux « Cahiers d’Espérance et d’Avenir », sa contribution à la réflexion Bordeaux Métropole 2050.

Autour de cinq thématiques (la Gouvernance, le Numérique, la Qualité de Vie, l’Attractivité et l’Urbanisme), qui font chacune l’objet d’un questionnaire spécifique, inventons ensemble la Métropole de 2050.