Bordeaux RoboCup 2020 : de la compétition sportive à l’innovation technologique…

//Bordeaux RoboCup 2020 : de la compétition sportive à l’innovation technologique…

Bordeaux RoboCup 2020 : de la compétition sportive à l’innovation technologique…

En 2020, c’est à Bordeaux que les crampons seront chaussés par notre équipe nationale… de robots.

C’est Alain Turby, depuis Montréal, qui a annoncé à Alain Juppé, le choix tant attendu du comité international de la RoboCup. Cette décision résonne comme une récompense pour l’implication d’Alain Turby et de l’ensemble des acteurs du projet.

Après donc Montréal cette année et Sydney l’année prochaine, Bordeaux sera la ville hôte de l’édition « RoboCup 2020 ». La capitale mondiale du vin a, en effet, été retenue pour accueillir la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. La robotique française revient sur le devant de la scène internationale, après Paris ce sera la deuxième fois que l’événement se déroule en France.

La coupe du monde des robots rassemble 45 pays, 40 000 visiteurs pour 450 équipes avec 3500 participants. L’événement génère selon les années entre 7 et 15 millions d’euros de retombées économiques durant les six jours de compétition. L’objectif est de stimuler la filière et de susciter des vocations en sensibilisant le grand public à ses enjeux. En effet, depuis plusieurs années, les compétences françaises et plus particulièrement bordelaises se distinguent du reste du monde sur ces thématiques.

Alain Juppé « félicite la bonne coopération des équipes de notre écosystème : entreprises, Université, Labri, Métropole et Région, écoles d’ingénieurs, scientifiques… » .

Ce succès collectif est le fruit d’une mobilisation exemplaire entre la communauté scientifique, les entreprises et les partenaires institutionnels qui ont soutenu cette candidature bordelaise.

Au-delà de l’aspect sportif et divertissant d’un tel championnat, la RoboCup est aussi l’occasion pour des experts du monde entier de se réunir et d’échanger sur la robotique et l’intelligence artificielle. Les matchs de football sont un prétexte ludique pour tester, exploiter et faire converger l’ensemble des recherches ainsi que de définir des objectifs communs.

Reconnue notamment pour la qualité de la recherche sur ces sujets, la RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion de démontrer la qualité du savoir-faire français dans le secteur des nouvelles technologies. L’événement sera donc l’occasion pour la filière d’attirer de nouvelles entreprises et par conséquent de conquérir de nouveaux marchés.

2018-06-29T08:30:56+00:00