Il se passe quelque chose d’étonnant ces temps-ci aux alentours des Bassins à flot. Certains pensent à un bateau qui aurait accosté au port de Bordeaux. D’autres perçoivent une carafe, prête à accompagner un délicieux repas grâce à son contenu rouge, fierté des contrées bordelaises. C’est la capacité de ce bâtiment unique au monde, porté par Alain Juppé. Il laisse place à l’imagination et la créativité, toutes deux au service de l’art et de la découverte du vin et de sa culture. La curiosité du monde entier  va être suscitée par ce musée ambitieux ainsi que par les lieux inédits et conviviaux qui vont l’accompagner.

La Cité des Civilisations du Vin va permettre d’étoffer l’attractivité croissante de Bordeaux Métropole, notamment par l’oenotourisme et le patrimoine culturel présents sur le site. Comme le pont Chaban-Delmas en 2013, elle s’accorde avec la réhabilitation du quartier et l’appropriation des bords de la Garonne.

Mais l’ouverture, prévue pour courant 2016, nous éloigne quelque peu de la dégustation de ce millésimé ! Il ne nous reste plus qu’à nous consoler autour d’un bon verre de Bordeaux.