Conférence de presse de rentrée, vers une Métropole au cadre de vie exemplaire

///Conférence de presse de rentrée, vers une Métropole au cadre de vie exemplaire
  • ConfAJélus

Conférence de presse de rentrée, vers une Métropole au cadre de vie exemplaire

A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, fait le point sur les grands projets et définit les orientations futures.

ConfAJAlain Juppé se félicite du bon déroulement de la mutualisation de certains services communaux vers la Métropole. Les grands projets sont également au rendez-vous : la grande salle de spectacle à Floirac, Bordeaux Métropole Arena, et le futur pont Simone Veil qui rejoindra cette dernière avec l’autre rive. Les axes majeurs à développer sont la maitrise du foncier en demandant à l’Etat de classer la métropole bordelaise en zone en tension. De par la forte attractivité de notre territoire (divers classements, arrivée de la LGV…), un des enjeux de taille est la mise en place d’une charte de qualité paysagère en 2018 afin que les constructions futures soient en accord avec une métropole à haute qualité de vie. En effet, pour Communauté d’Avenir, le développement durable est une priorité du cadre de vie métropolitain. La fermeture expérimentale aux automobilistes du pont de pierre, s’inscrit dans cette volonté forte, de donner une place majeure aux modes de transports « doux ». Plusieurs mesures ont été prises, dont le plan vélo (75 millions d’€ entre 2017 et 2020), le futur BHNS, la politique commune de stationnement, l’extension de la ligne C et l’arrivée de la ligne D.

Confortés par une enquête de satisfaction, Alain Juppé et son équipe vont lancer un nouveau plan propreté afin d’accentuer les moyens en faveur de cette politique, répondre à l’augmentation constante de la population et continuer à proposer un cadre de vie de qualité aux touristes venant de plus en plus nombreux.

Enfin, dans un contexte de restriction budgétaire pour l’ensemble des communes, Alain Juppé affirme sa volonté de poursuivre la construction de la Métropole par les communes. Pour cela, il a d’ores et déjà programmé deux rendez-vous : le 1er est une conférence budgétaire en novembre dont l’objectif est de rechercher les moyens de faire face aux 13 milliards d’euros d’effort demandés par le gouvernement aux collectivités territoriales. Le 2ème est une grande réflexion sur le développement cohérent de notre territoire à l’horizon 2030 et 2050.

2017-09-28T16:24:27+00:00