////Construire ensemble notre Métropole : les Rencontres Communauté d’Avenir… Deuxième édition

Alain Juppé, les maires et Vice-présidents de Communauté d’Avenir étaient réunis le samedi 18 novembre à La Grande Poste pour la deuxième édition des Rencontres de Communauté d’Avenir.

Comme l’indique la forte mobilisation durant l’événement, la dynamique de 2014 est toujours bien présente trois ans après l’élection, tout comme la volonté de se projeter collectivement vers l’avenir en ayant à cœur d’apporter des réponses aux attentes citoyennes.

En effet, si l’attractivité de notre Métropole est souvent citée en exemple et nous est enviée par d’autres territoires, l’idée que cette excellente image ne serait plus une opportunité mais la cause de tous nos désagréments cherche à s’imposer dans le débat public. Là se situait l’enjeu de ces rencontres, à l’instar des réflexions actuelles au sein de Communauté d’Avenir et de la Métropole : comment réussir à maintenir un équilibre en attractivité et haute qualité de vie ?

Cela s’est traduit tout au long des rencontres par de riches échanges concernant la mobilité, les tensions sur le marché de l’immobilier, le développement durable ou encore la baisse de dotations aux collectivités et l’état des lieux de la mutualisation.

Si l’inquiétude qui prédomine à mi-mandat est bien d’être victime de notre succès, Communauté d’Avenir n’a pas peur de ses ambitions : faire de Bordeaux un acteur clé de la transition énergétique en devenant une Métropole à énergie positive, faire de notre démographie un atout autant sur le court que sur le long terme, poursuivre l’ambition d’être une Métropole internationale sans pour autant négliger la proximité.

Fortement impliqués pour l’évolution de notre territoire, Alain Juppé et Communauté d’Avenir ont annoncé le lancement des Cahiers d’Espérance afin que chacun puisse s’impliquer à la construction du futur de la Métropole à travers des questions aussi concrètes que structurantes : dans quelle ville voulons-nous vivre ? Comment allons-nous y habiter ? Comment allons-nous nous soigner ? Comment va-t-on s’instruire ?

Forte de son ambition intangible de continuer à faire de Bordeaux Métropole une Métropole à haute qualité de vie, Communauté d’Avenir reste, à mi-mandat, déterminée à poursuivre dans cette voie pour conjuguer toujours plus art de vivre et dynamisme.

Et… Pour ce, nous vous donnons rendez-vous à nouveau en novembre 2018 !

2017-12-13T17:17:31+00:00