Direction Villenave d’Ornon…en tram !

///Direction Villenave d’Ornon…en tram !

Direction Villenave d’Ornon…en tram !

Aux côtés de Michel Labardin et Christophe Duprat, Patrick Pujol et Alain Juppé ont officiellement inauguré la nouvelle extension de la ligne C du tramway. A présent, Villenave d’Ornon, la commune de notre Métropole la plus au sud, compte à son tour deux arrêts sur son territoire.

Il s’agit d’une extension de la ligne existante de 1,4 km, franchissant la rocade par un nouvel ouvrage d’art et permettant ainsi de relier le sud de l’agglomération au centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces) en 32 minutes, via la gare Saint-Jean (22 minutes) et le quartier Euratlantique.

En franchissant la rocade, le tramway va à la rencontre des habitants du Sud-Gironde, et, en particulier des 43 000 habitants des 13 communes de la Communauté de Communes de Montesquieu.

De plus, grâce à l’implantation du plus grand parc relais de la Métropole à proximité immédiate du terminus, un important report modal des automobilistes en provenance du sud du territoireropolere est attendu, évitant ainsi un phénomène de congestion vers l’hypercentre.  Ce nouvel équipement propose 750 places de stationnement dont 20 places PMR (Personnes à Mobilité Réduite), 20 places pour les véhicules électriques et un local vélo sécurisé.

Tout au long de son parcours, sont intégrées des voies vertes, bandes et pistes cyclables soit plus de 3 km d’aménagements spécifiques. D’ailleurs, une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large a été créée pour sécuriser le franchissement de la rocade sur le nouvel ouvrage d’art, éloignée de la circulation de l’échangeur.

Parallèlement, la future place Aristide Briand située au Pont de la Maye et longée par le nouveau « tramway villenavais », est vouée à devenir un espace public piéton de centre-ville. Cette nouvelle centralité, à prédominance minérale, permettra l’apparition de nouveaux logements et commerces ainsi que de nombreux évènements.

2019-02-08T15:53:29+00:00