Engagés dans la réussite de la mutualisation

//Engagés dans la réussite de la mutualisation

Engagés dans la réussite de la mutualisation

Le lundi 15 février 2016 tiendra certainement une place particulière dans l’histoire de Bordeaux Métropole. La signature des contrats d’engagement marque une étape décisive dans le processus de métropolisation.

Réunis au pôle territorial Ouest, autour d’Alain Juppé, les maires des 15 communes du cycle 1 de mutualisation viennent ainsi définitivement sceller les nouveaux rapports qu’entretiendront les municipalités concernées avec les services communs de la métropole.

Les contrats d’engagement fixent par domaine les engagements pris par Bordeaux Métropole pour le maintien du service assuré préalablement à la mutualisation par les communes et en fonction des priorités et du niveau de qualité souhaité par les élus municipaux. Il précise, notamment, les modalités de saisines et les différents interlocuteurs afin de garantir la réactivité indispensable des services. Il prévoit en outre un suivi et une évaluation chaque année des activités mutualisées.

P11907812

A cette occasion, Alain Juppé, a tenu à souligner les principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre de la mutualisation : libre choix des communes quant aux compétences et rythme de mutualisation, garantie d’un service public plus efficient, maintien de la proximité nécessaire avec les citoyens. Il s’est notamment félicité de la « méthode bordelaise » qui fait aujourd’hui des émules : « Contrairement à d’autres métropoles qui ont imposé un cadre uniforme et rigide de mutualisation des services, notre méthode à la carte est actuellement regardée avec attention. » Il a, d’ailleurs, réaffirmé le rôle de la commune comme interlocuteur privilégié de l’usager.

A l’instar des engagements pris par Communauté d’Avenir au cours de la campagne des élections communautaires, notre groupe souhaite que les services accompagnent le développement de la Métropole tout en restant vigilant quant au respect des choix de chaque commune.

P1190774

2017-09-01T15:21:27+00:00