Parfois nuage, prisme, tronc ou encore hamac, des œuvres d’art jalonnent l’espace public métropolitain. Pensés par Yvan Detraz de l’association Bruit du frigo, dix refuges péri-urbains jalonnent à présent l’agglomération.

Ces refuges insolites, traits d’union entre espaces périurbains et ruralité, permettent de découvrir ou redécouvrir la Métropole à pieds : de Gradignan à Ambès en passant par Pessac, il est possible d’arpenter le territoire de refuge en refuge.

C’est bien ce qu’ont réalisé ce samedi 16 septembre des randonneurs : en marchant du Haillan à Bordeaux-Lac, ils ont pu inaugurer respectivement Le Haut-perché et Neptunéa, derniers venus de cette création contemporaine commencée en 2010.

Le Haut-perché évoque à certains un observatoire, une mangeoire à oiseaux ou encore un château d’eau, tandis que Neptunea rappelle les courbes d’un coquillage ou selon d’autres une glace à l’italienne. Deux créations uniques, dessinées respectivement par les artistes britanniques de Studio Wave et les artistes de notoriété internationale français Mrzyk et Moriceau.

Haut perchéCes refuges permettront tous deux, gratuitement et à l’image des huit autres, d’offrir une nuit dépaysante dans des conditions sommaires et un cadre exceptionnel, à condition d’arriver à devancer les 2 500 connections le jour des réservations alors que 300 nuitées sont disponibles.

Le succès de ce concept unique est indéniable : ils intriguent, font rêver, attirent les habitants de la métropole et d’ailleurs : l’initiative a été saluée par la presse, autant nationale qu’internationale.

Ils sont également le résultat d’une coopération efficace entre Bordeaux Métropole et les villes hébergeuses de ces habitacles. En effet, si Bordeaux Métropole en est prioritaire et prend en charge les coûts de conception, de réalisation et de gros entretiens, les communes hôtes financent, quant à elles, l’aménagement du terrain d’accueil, le nettoyage, la remise des clés ou encore les petites réparations.

Ainsi, symboles d’une cogestion fluide et d’une expérience innovante, nous vous invitons à réserver votre nuit les jours de pré-réservations et à venir découvrir autrement des territoires métropolitains que vous pensiez pourtant connaître.