Alain Juppé et Mylène Villanove ont organisé le 5 septembre dernier à Bordeaux Métropole, un séminaire sur les coopérations territoriales, en présence de Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême.

Alain Juppé a exposé à cette occasion sa vision d’une métropole coopérative.

La montée en puissance de la métropole et les enjeux de compétitivité à l’échelle internationale ne doivent pas se faire au détriment des autres territoires.

Autrement dit, accentuer la synergie entre les zones rurales, périurbaines et urbaines, liées par un avenir commun.

Les regards croisés de Nadine Cattan et Gilles Pinson ont permis de mettre en exergue les enjeux des métropoles dans un monde de flux et, ainsi, la manière de repenser les territoires.

Mylène Villanove a d’ailleurs particulièrement insisté sur la chance et la richesse que constituent les territoires.

La présentation du nouvel « Atlas de l’Espace Métropolitain » a été l’occasion d’expliciter les liens que la métropole entretient avec ses voisins et invite à un dialogue interterritorial.

A l’issue de cette rencontre, un premier partenariat a été lancé officiellement avec la ville d’Angoulême. Il s’inscrit dans une logique d’attractivité complémentaire de nos territoires et de renforcement de leur rayonnement.

Alain Juppé et Xavier Bonnefont ont signé un protocole cadre qui engage les deux collectivités. Elles coordonneront les suites de cette initiative pionnière, autour de plusieurs axes (culture, vigne, santé numérique, gares et lieux d’affaires) avec les acteurs de la société civile.

Bien conscient que la métropole bordelaise ne peut s’épanouir sans ses territoires voisins, ce partenariat n’est que le premier d’une série qui se veut longue et dynamique !

Coopération territoriale