La transition énergétique est au programme !

//La transition énergétique est au programme !
  • Assises de la transition énergétique 2017

La transition énergétique est au programme !

Cop 21 - L'appel de Bordeaux

La 18ème édition des Assises européennes de la transition énergétique se tiendra les 24, 25 et 26 janvier prochains, au Palais des Congrès de Bordeaux.

A cette occasion, près de 3 000 congressistes sont attendus (élus locaux, techniciens, entreprises, associations…) pour débattre et échanger sur la transition énergétique et l’adoption de nos territoires au changement climatique.

En janvier 2015, les Assises de l’énergie s’étaient déroulées pour la première fois à Bordeaux sous l’impulsion d’Alain Juppé et d’Anne Walryck. Cette édition était l’occasion de montrer le rôle catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour faire de la transition énergétique une transition sociétale.

1 500 participants étaient présents sur les trois jours au cours desquels la signature de « l’Appel de Bordeaux » a été le moment clé de la manifestation. Cette initiative lancée par Alain Juppé et signée par de nombreux élus a affiché l’engagement de tous dans la lutte contre le réchauffement climatique dans l’optique de la préparation de la conférence internationale de Paris sur le climat « Cop 21 » de décembre 2015.

L’édition 2017 sera à échelle européenne avec la participation en ouverture de Maroš Šefcovic, Vice-président de la Commission européenne et de pas moins de 12 pays qui seront représentés au cours des trois jours.

Plus que jamais Alain Juppé et les élus Communauté d’Avenir se sont engagés sur l’ambition d’une métropole européenne à haute qualité de vie. L’adoption d’un nouveau plan vélo métropolitain en décembre 2016 (70 millions d’euros sur la période 2017-2020) en est l’illustration.

Sur nos communes les initiatives ne manquent pas dans le domaine des économies d’énergie, comme par exemple l’initiative d’Agnès Versepuy, Maire du Taillan-Médoc d’éteindre l’éclairage public la nuit. Cette action a porté ses fruits puisque la ville a économisé 27 000 euros.

La transition énergétique est en marche, agissons aujourd’hui pour la ville de demain en nous donnant les moyens d’aller vers des territoires autonomes en énergie !

Assises européennes de la transition énergétique

Cop 21 - L'appel de Bordeaux

2017-10-04T14:23:43+00:00