Le Décastar, ultime épreuve mondiale de la saison pour les heptathloniennes et les décathloniens, a fêté ses 40 ans ce week-end à Talence, dans le stade Pierre-Paul Bernard, future infrastructure sportive inscrite au rang des équipements d’intérêt métropolitain. Alain Cazabonne accompagné d’Arielle Piazza ont lancé l’événement en présence d’anciens champions de la discipline comme Guy Drut et Christian Plaziat.

34 athlètes étaient présents au départ de la compétition (16 heptathloniennes dont 4 françaises et 18 décathloniens dont 8 français) pour remporter le dernier titre de la saison des épreuves combinées. Cette édition riche en émotions aura fait perdurer le suspens jusqu’à la dernière épreuve pour révéler le nom des vainqueurs, avec les victoires de l’Ukrainien Oleksiy Kasyanov et de la Néerlandaise Nadine Broersen chez les féminines.

Kévin Mayer, le français vice-champion olympique de décathlon à Rio et tête d’affiche de l’événement, à préférer renoncer à performer pour prendre du plaisir sur les épreuves et offrir ainsi le meilleur au public venu nombreux pour soutenir et encourager les athlètes.
Communauté d’avenir souhaite encore de très belles années de compétition au Décastar qui le temps d’un week-end met en lumière aux yeux des amateurs d’athlétisme l’un des plus beaux événements sportif de la métropole bordelaise.