//Les élus de l’opposition de Nantes Métropole à la recherche d’un nouveau mode de gouvernance

IMG_3238En ce début de mois de mai, une délégation d’élus d’opposition de la droite et du centre de Nantes Métropole est venue à la rencontre de leurs homologues bordelais de Communauté d’Avenir. Leur volonté était notamment de comparer la gouvernance en cogestion de Bordeaux Métropole à celle de Nantes Métropole, où seule la gauche majoritaire occupe les fonctions exécutives. Ils ont été agréablement surpris de constater que, sur notre territoire, la majorité et la minorité participaient étroitement à l’exécutif métropolitain. En effet, au fil des années, la cogestion a démontré son efficacité. Elle respecte le fait majoritaire de chaque commune, laisse les maires décider de l’opportunité de leurs projets municipaux et participe au bon développement du territoire métropolitain. C’est pourquoi Alain Juppé s’était engagé durant la campagne électorale de mars 2014 à maintenir la cogestion quel que fut les résultats des élections municipales.

IMG_3244

IMG_3250

Pour l’occasion, Franck Raynal, qui représentait Alain Juppé, est revenu sur la loi MAPTAM et ses conséquences sur les

transferts de compétence et des moyens humains et matériels des communes vers la métropole bordelaise. Il a précisé le processus de mutualisation progressive et à la carte des services communaux et métropolitains.

Par la suite, les élus de Communauté d’Avenir leur ont présenté l’attractivité économique de la métropole bordelaise, ainsi que les différents aménagements et déplacements urbains.

A la fin de cette journée de travail intense, riches de l’expérience bordelaise, les élus nantais se sont dits satisfaits de leurs échanges et décidés à proposer un projet alternatif. Avant de se séparer, Michel Labardin leur a donné rendez-vous en mars 2020 pour une rencontre entre élus majoritaires de nos deux métropoles.

2017-10-04T14:07:09+00:00