Bordeaux Métropole entre dans une nouvelle ère, la LGV

///Bordeaux Métropole entre dans une nouvelle ère, la LGV
  • LGV - 01 juillet 2017

Bordeaux Métropole entre dans une nouvelle ère, la LGV

Au cours d’une journée inaugurale de grande ampleur (cérémonie, concerts, animations…) la nouvelle LGV Paris-Bordeaux a été inaugurée et mise en service ce week-end en présence de nombreux élus et personnalités tels que la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, ainsi que le Président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé.

La nouvelle ligne à grande vitesse Océane relie à présent Paris-Bordeaux en 2h04 au lieu des 3h15 précédemment. La métropole Bordelaise bénéficiera de 33,5 allers-retours quotidiens en moyenne avec l’Île-de-France, dont 18,5 directs. Le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, convaincu depuis le départ que le projet est un levier de croissance et de développement indispensable, s’est fortement impliqué pour que les voyageurs puissent bénéficier d’un tel niveau de service.

Pour ce faire, la SNCF, vient d’achever le plus grand chantier ferroviaire d’Europe en misant sur une fréquentation de 18 millions de voyageurs par an en 2020 et un bond de fréquentation de 2,5 millions de passagers supplémentaires chaque année.

LGVBordeaux Métropole a préparé l’arrivée de la LGV avec notamment la mise en place de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, une des plus grandes opérations d’aménagement de France. Avec 2,5 millions de m² de surface de plancher, elle prévoit des logements pour accueillir à terme plus de 40 000 personnes, mais aussi le nouveau pont Jean-Jacques Bosc et un centre d’affaires à vocation tertiaire.

Reconnue pour son attractivité et sa qualité de vie, la métropole bordelaise souhaite donc franchir un nouveau cap et s’appuyer sur cette nouvelle infrastructure ferroviaire pour susciter un réel impact sur le territoire métropolitain. Plusieurs défis majeurs sont à relever tels qu’assurer des retombées importantes pour l’hôtellerie, l’œnotourisme, mais également favoriser l’implantation d’entreprises qui pourraient à l’avenir proposer un cadre de vie agréable à leurs salariés.

L’arrivée de la LGV sera aussi l’occasion de promouvoir la saison culturelle exceptionnelle de la métropole bordelaise. En effet, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont imaginé « Paysages Bordeaux 2017 » : la saison culturelle la plus longue de son histoire (de juin à octobre 2017), mettant en avant les temps forts de l’agenda local métropolitain.

Communauté d’Avenir souhaite à ce nouveau LGV l’Océane d’être à l’avenir un véritable levier de croissance pour la métropole bordelaise !!

2017-10-04T15:12:50+00:00