Pessac intègre la classe mondiale !

///Pessac intègre la classe mondiale !

Pessac intègre la classe mondiale !

Samedi 16 juillet 2016 restera certainement pour de nombreux pessacais et amoureux de l’architecture contemporaine comme une date clé.
Après deux tentatives infructueuses en 2009 et 2011, le doute était pourtant de mise, mais la troisième fut la bonne.
La cité Frugès, située à Pessac, chef d’œuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une reconnaissance pour le travail accompli depuis deux ans par Franck Raynal, et toutes ses équipes qui, de dossiers de candidature en nombreuses réunions, n’ont pas compté leurs heures pour convaincre le comité chargé de se prononcer sur le classement.

Un accomplissement également, pour les associations du quartier qui ont depuis des années portées inlassablement le dossier Unesco. Ces derniers ont notamment trouvé dans la ville de Pessac un accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation des différents logements par les résidents de la cité.

Il s’agit du deuxième lieu situé sur la Métropole à intégrer le club très select des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco après Bordeaux en 2007.

Construite entre 1924 et 1926 dans le quartier du Monteil, la cité Frugès est le premier ensemble urbain de cette importance réalisé par Le Corbusier : une cinquantaine de maisons au style éclectique qui répondaient au même objectif, une architecture fonctionnelle au bénéfice de tous.

Un site exceptionnel à découvrir donc, qui constituera un atout touristique supplémentaire pour notre Métropole dorénavant compétente en matière de tourisme.

Communauté d’Avenir se réjouit aux côtés de Franck Raynal de ce succès mérité !

2017-09-29T15:36:34+00:00