Pour un territoire de projets partagés

///Pour un territoire de projets partagés
  • 80 propositions d'Avenir

Pour un territoire de projets partagés

Il nous appartient en tant qu’élus d’offrir à nos concitoyens une vision à long terme de nos territoires.

Le projet urbain que j’ai proposé pour Bordeaux et la CUB et que nous avons mis en œuvre est un projet à partager : il ne peut vivre seul car sa philosophie épouse le territoire communautaire et au-delà, celui du SCOT.

Nos communes doivent plus que jamais travailler ensemble pour décliner dans tous nos domaines de compétences les actions bénéfiques au mieux-vivre et notamment à l’emploi tout en préservant le développement des générations futures.

Nos différences de taille et de milieu (urbain, périurbain, rural) ne constituent pas un obstacle si nous tendons vers ce même objectif. La prise en compte des spécificités de chaque commune devient alors la garantie de la réussite du projet commun.

Cette prospective passe par des préconisations nouvelles, conformes aux nécessités du développement durable :

La limitation de l’étalement urbain dans une démographie dynamique.

Nous pouvons réussir ensemble à résoudre l’apparente contradiction entre le développement démographique et économique, et une moindre consommation de l’espace.

La priorité aux transports actifs, collectifs, au frêt ferroviaire, au transport fluvial.

Nous sommes tous conscients du poids des déplacements et des transports dans la crise climatique et nous pouvons à l’échelon local contribuer à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre par ces nouvelles priorités.

La reconquête des espaces naturels et la création de la ceinture verte de la CUB.

Nous pouvons reconquérir les espaces naturels, forestiers, agricoles, viticoles, pour la biodiversité et pour créer des Zones de Production Agricole Urbaine (ZPAU) ou de proximité. La ceinture verte peut devenir un objectif exemplaire d’auto-limitation de l’agglomération.
L’éco-responsabilité commerciale et les Pôles de Commerces de Proximité (PCP)

Il s’agit que nos décisions en matière d’urbanisme commercial s’effectuent en cohérence avec les besoins des populations et proposent des équipements à taille humaine et d’utilité écologique.

Les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Nos différentes communes peuvent s’engager dans des politiques volontaristes dans le domaine énergétique, quelle que soit leur taille,  et en tirer avantage.

L’ensemble de nos propositions vise à créer les conditions favorables au bien être des populations de nos territoires, à améliorer leur cadre de vie, à favoriser l’emploi de manière durable. Le SCOT est l’occasion de mettre en œuvre cette vision.

Télécharger l’ensemble du projet au format PDF : Pour un territoire de projets partagés

2017-10-03T14:11:12+00:00