Une Métropole aux grandes ambitions, toujours à l’écoute de ses habitants

///Une Métropole aux grandes ambitions, toujours à l’écoute de ses habitants

Une Métropole aux grandes ambitions, toujours à l’écoute de ses habitants

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Alain Juppé a souligné que l’année 2019 serait une année charnière de travail pour l’ensemble des élus afin de « faire plus, faire mieux pour la qualité de vie de notre Métropole ». A travers trois piliers (mobilité, logement et développement économique /emploi), il a défini ce qu’il ambitionnait pour notre métropole de demain.

Alain Juppé veut renforcer la coopération avec l’Etat concernant le sous-dimensionnement actuel de la rocade malgré les efforts effectués tels que l’élargissement du pont François Mitterrand qui fait gagner près de 15 minutes aux automobilistes. Mettant en lumière la création du syndicat mixte des transports en lien avec la Région, le Département, et le Sysdau en juillet dernier, il a insisté sur le fait que la Métropole appuierait la mise en œuvre d’un plan Rail. Aujourd’hui, l’utilisation du réseau TER est insuffisante. Par ailleurs, afin de réduire les trajets domicile-travail, il a rappelé qu’il soutiendrait la remise en service de la gare de la Médoquine à Talence ainsi que le développement du « Métropolitrain ». Attaché aux TCSP (Transports collectifs en site propre), il annonce, que le futur BHNS sera électrique et que d’ici à 2020, le nombre de rames de tramway passera de 100 à 130, afin de renforcer les lignes actuelles A, B et C. Enfin, il précise qu’il souhaite lancer une étude novatrice afin de créer la première « vélo route » et ainsi encourager la pratique du vélo.

Conscient des problématiques de logements sur le territoire, Alain Juppé a précisé qu’il était attentif aux constructions à venir. Divers efforts seront réalisés en ce sens, comme l’augmentation du nombre de logements étudiants, la bonne mise en œuvre de la Charte du bien construire ainsi que la poursuite des rénovations thermiques.

Concernant l’emploi et le développement économique, l’année 2018 est exceptionnelle : le nombre d’emplois créé s’élève à ce jour à 11 000 et la croissance des différentes entreprises présentes sur le territoire, a augmenté de 18%.

Alain Juppé a insisté sur le fait que « faire du chiffre n’est pas une fin en soi » et qu’il souhaite que notre territoire reste « une Métropole à taille humaine », qu’elle continue ses efforts afin de rester « une Métropole verte, une Métropole conviviale, une Métropole de culture ».

2018-09-17T16:17:54+00:00