Le vélo s’offre une maison métropolitaine

/, Transports/Le vélo s’offre une maison métropolitaine

Le vélo s’offre une maison métropolitaine

Vendredi 9 février, Alain Juppé a inauguré la MAMMA (Maison métropolitaine des Mobilités Alternatives). Prenant le relais de l’ancienne Maison du Vélo (créée en 2003), la « MAMMA » a élargi son champ d’action et permet désormais à l’ensemble des habitants des 28 communes de notre Métropole de pouvoir emprunter un vélo. Elle a également la mission de valoriser l’ensemble des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, qui sont un enjeu fort sur notre territoire.

Afin de perpétuer une haute qualité de vie, Alain Juppé et les élus Communauté d’Avenir promeuvent et soutiennent les mobilités alternatives, à travers plusieurs dispositifs et différentes initiatives métropolitaines. Entre janvier 2016 et juillet 2017, le conseil de Métropole a voté en faveur de la stratégie métropolitaine des mobilités, incluant le Schéma directeur des déplacements métropolitains (SDODM) dont un des objectifs est d’atteindre 15% de part modale concernant les transports en commun. Le 2ème plan Vélo métropolitain a également été mis en oeuvre, faisant de notre Métropole sur le plan national, le territoire qui investit le plus par habitant, dans le vélo, avec un budget de 70 millions d’euros, sur 4 ans.

Les initiatives comme le soutien au développement de l’autopartage avec Bluecub ou Citiz, le financement et l’installation de 12 stations bornes de recharge électrique sur l’espace public ou l’appui au développement de l’application Boogi permettant le covoiturage entre utilisateurs de nos parcs relais TBM, démontrent que notre métropole s’enrichit et poursuit ses efforts, en termes de mobilités alternatives.

Ainsi, l’ouverture de la « MAMMA » va permettre la poursuite du développement des modes de déplacement alternatifs auprès de l’ensemble des habitants de Bordeaux Métropole et à terme, établir une connexion avec les autres maisons des mobilités existantes, sur notre territoire, comme celle de Pessac-Talence-Gradignan et celle de la rive droite.

2018-02-12T10:44:51+00:00